Comme je disais dans mon dernier article, ça faisait quelques années que je n’étais pas retournée en Italie.

La dernière fois c’était Rome et c’était il y a 5 ans.

 

Café

 

J’ai aussi un passeport de l’Union Européenne que je dois renouveler régulièrement au consulat italien. Je n’ai jamais parlé du consulat italien.  Ca fait depuis ma naissance que je côtoie cet endroit régulièrement, je vous assure, ça vaut un article à lui tout seul. Parce que lorsqu’on se retrouve dans un consulat italien, on se retrouve en pleine ville de Naples. Il manque que les habits qui sèchent aux fenêtres.

 

pâtes

 

L’Italie je l’adore pour la beauté du pays, pour ce qu’on y mange et ce qu’on y boit. C’est vraiment ma cuisine préférée, je peux manger pâtes et pizzas à non plus finir. Il y a des endroits d’une beauté exceptionnelle et ce côté rital, ou plutôt culture du pays, ce côté chaleur humaine et le faite de parler avec les mains, je trouve ça vraiment exceptionnel.

 

Vin

 

Malgré mes origines, je ne suis pas du tout comme ça. Mon cerveau est formaté version suisse, donc plutôt réservée. Et il y a des trucs, en Italie, que je pense grâce à mon formatage suisse, je ne supporte pas.

 

Tout ce qui est administratif est vraiment très compliqué. Moi quand j’y suis, je suis en vacances, donc si je dois faire quelque chose, j’ai le temps. Je ne sais pas comment font les gens du pays, ils perdent un temps fou.

 

Cette fois ci le sujet qui fâche a été les trains italiens. En moyenne j’ai pris 4 trains par jour (aller – retour) pour me déplacer de l’endroit ou je dormais.

 

train 1

Pendant ces 5 jours il n’y a pas une fois ou le train était à l’heure. Tout d’un coup un train arrive, hors horaire, il n’est pas annoncé, on ne sait pas d’ou il vient, ni ou il va. Evidemment rien n’est noté sur les wagons. Ca mets tout le monde dans un état de stress terrible, faut s’imaginer les quais de gare qui sont remplis de touristes. Bon, vous allez me dire, ça crée des contacts… effectivement… chacun demande à son voisin s’il est au courant de quelque chose…. Et tout le monde se regarde avec une pointe d’angoisse dans les yeux parce que personne ne sait rien…. Il m’est arrivé de monter dans le train sans savoir ou il allait, comme ça, juste parce que j’en avais marre d’attendre et de me dire, on verra bien…..

 

train 2

 

Le pire que j’ai attendu c’était le dernier jour, lorsque je suis partie de Chiavari direction Milano Centrale. Heureusement que j’avais un long temps d’attente à Milan, autrement j’aurai raté ma correspondance pour la Suisse. 

Le train devait partir de Chiavari à 13h22, il est enfin arrivé à 14h13……

 

Je me souviens quand j’étais enfant et que nous prenions le train pour aller voir notre famille, c’était déjà comme ça. Des retards à non plus finir, on ne comprenait rien, pas d’annonce ou des annonces incompréhensibles….. Je nous vois encore, une fois, je ne me rappelle plus dans quelle gare c’était, courir avec tout nos bagages parce que tout d’un coup le train attendu était arrivé sur un autre quai et il fallait passer sous la voie….

 

Milano Centrale

 

Enfin bref, en Italie rien n’a changé. Effectivement, peut être tout le monde se promène avec un Smartphone, il y a du wifi dans les hôtels. Mais dans le fond, tout est resté pareil…..