1er aout 1

 

Fête nationale aujourd’hui. On a eu droit à la fête hier soir. Des voisins, qui, je suppose, n’aiment pas fêter le 31 juillet, ont attendu minuit, donc le 1er août pour lancer leur feu d’artifices. De minuit à 1 heure du matin, j’étais contente, surtout que je venais de m’endormir…..

1er août 2

 

Il m’est arrivé un truc de nouveau hallucinant hier quand j’ai été à la poste.

 

Il y 3 ans je crois, je m’étais fait copier ma carte bancaire dans un magasin, en payant avec celle – ci. Pour un montant de 20 Frs d’achats, j’avais perdu 1000 Frs qui avaient été retiré à St Domingue, si je me rappelle bien.

L’argent m’avait heureusement été restitué par la Poste justement, puisque mon compte est chez eux. Ils ont des assurances pour ça. Mais 1000 Frs de moins sur un compte courant, d’un coup, c’est énorme. Surtout que ça prend quand même du temps pour qu’on soit remboursé.

 

Depuis ce jour là, je vais retirer au distributeur ou au guichet ou se trouve mon compte et dans les magasins je paye comptant. Plus sûr que je me suis dit.

5frs 1

 

Depuis un peu près 1 année je récolte ma monnaie que je mets dans un petit cochon. Quand le petit cochon est plein, je fais des rouleaux et je vais à la poste changer les pièces en  billets.

 

Hier c’était mon changement de pièces de 5 Frs. C’est la plus grande pièce de notre monnaie, un joli montant déjà.

 

Consciencieusement je fais mon rouleau. En arrivant au guichet la dame me dit qu’elle va défaire le rouleau pour vérifier les pièces. Je suis étonnée, mais je ne dis rien.

Elle là elle me sort 3 pièces de 5 Frs en me disant qu’elles sont fausses. Elle me dit qu’elle est obligée de les garder et ce montant m’est soustrait de mon montant total. Donc je perds 15 Frs.

5 frs 2

 

Je lui dit que c’est fou cette histoire, que si de la fausse monnaie circule, ce n’est pas de ma responsabilité, que pour moi c’est une pure perte.

Elle me rétorque que pour eux, donc la Poste Suisse, c’est aussi une perte. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que la Poste Suisse se fait des milliards de bénéfices par année sur le dos de leurs clients, qu’ils n’étaient pas vraiment à plaindre…….

 

Donc fini de récolter les pièces de monnaie, refuser les pièces de 5frs dans les magasins, puisque c’est comme ça que je l’ai eu……

 

Au jour d’aujourd’hui il faut vraiment faire attention à tout, ça devient pénible……