Je reviens sur cette vidéo que j’ai posté il y a quelques jours.

 

Je ne peux me contenter d’une explication simple et non réfléchie. Je n’arrive pas à me dire que ces gens (dont mon ex) font partie d’une secte. Je me dis qu’il est quand même plus intelligent que ça, pas aussi manipulable que ça……. Mais j’ai besoin de comprendre.

 

Orthorexie 1

 

J’ai fait quelques recherches, j’ai posé des questions, je me suis un peu documentée. Et en faite, c’est très simple, ces personnes souffrent d’un trouble du comportement alimentaire appelé orthorexie.

 

L’orthorexie est, je cite, « une préoccupation excessive de l’alimentation qui porte d’abord sur la sélection et la préparation restrictive d’aliments dits « bons «  et l’évitement phobique d’aliments dits « mauvais ». De plus, il ne s’agit pas seulement de manger sainement, mais cette pathologie entoure aussi toutes les étapes liées à l’alimentation (courses, planifications des repas, sélection des repas, cuire, pas cuire, bio, pas bio etc)

 

Orthorexie 2

 

Ils passent de plus en plus de temps à se plier aux exigences qu’ils ont eux-mêmes déterminées et se sentent obligés de planifier leurs repas plusieurs jours à l’avance. Il leur arrive même de prendre un «kit de secours» dès qu’ils sortent car ils ne sauraient manger des aliments tout prêts, par crainte des graisses, des produits chimiques ou de tout ce que leur fait redouter leur phobie.

 

Le respect de leur régime est si contraignant qu’ils se posent en donneurs de leçons et se sentent supérieurs à ceux qui ne montrent pas la même volonté de fer.

A l’inverse, si l’orthorexique déroge à son vœu et craque pour un aliment «interdit», il se sent coupable et souillé. Il se sent obligé de s’auto-punir en durcissant sans cesse ses règles alimentaires ou en pratiquant l’abstinence. Cette attitude est comparable à celle des anorexiques ou des boulimiques, à la différence près que ceux-ci se braquent sur les quantités, alors que les orthorexiques ne sont obnubilés que par la qualité.

 

La cause de ce trouble est une peur profonde de la mort. Ces gens sont envahis par des angoisses profondes de mort qu’ils ne peuvent gérer. Ceci entraîne un délire psychotique avec le besoin de tout contrôler, de tout vérifier, tout en étant hors réalité.

 

Orthorexie 3

 

En ce qui concerne mon ex il passait des heures et des heures à se documenter, à lire, à réfléchir, dans les magasins à lire des étiquettes des emballages.  On faisait chacun ses courses de son côté, puisqu’il n’achetait plus que dans des magasins bios. Quand on était invités il arrivait avec son Tupperware qu’il s’était préparé préalablement à la maison. On n’allait plus au restaurant, parce qu’il ne pouvait rien manger de ce que la carte proposait……… Tout tournait autour de la nourriture, tout le temps, à chaque instant.

 

Il a toujours eu des troubles alimentaires. Il passait par des phases d’anorexie / boulimie impressionnantes. Il a eu pesé 113 kg pour ne peser plus que 80kg 6 mois après et en reprenant la moitié les 6 mois suivants.

 

Aujourd’hui je me dis que c’est hallucinant cette histoire, hallucinant de m’être rendu compte qu’il y avait un problème important, mais que je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur le problème lui – même.

 

Je constate aujourd’hui que j’ai vécu pendant 8 ans avec un type qui a un trouble du comportement alimentaire et que je n’ai rien vu.