Ma voiture. Ma voiture est tout un sujet.

 

J’aime ma voiture parce qu’elle représente le côté pratique de la vie. Vivant à l’extérieur de la ville, j’ai besoin d’elle pour me déplacer. Je n’aime pas être dépendante de nos horaires de train ou de bus dans notre village, parce que c’est vraiment mal desservi, donc peu pratique.

 

Fiat Punto 2

 

Ma voiture doit m’amener, sans aucun souci du point A au point B. Je ne peux pas avoir une voiture qui ne démarre pas le matin ou qui me hante par l’angoisse de tomber en panne. D’ailleurs, avec celle que j’ai maintenant cela m’est arrivé 1 fois. La cause était que je ne l’avais pas remplie d’essence. Donc panne sèche d’essence, entièrement de ma faute et j’en porte la responsabilité.

 

Mais vu que je suis une angoissée de la panne de voiture, j’en prends soins de cette voiture. Dès qu’il y a un truc je l’amène au garage pour contrôler. Je fais tous les services nécessaire, au niveau moteur elle est choyée.

La carrosserie on n’en parle pas trop, elle a des beugnes partout et j’ai eu je crois, si mes souvenirs sont bons, 5 fois à refaire une partie de la carrosserie depuis que je l’ai.

 

Je ne suis pas du tout une fan de voiture, d’ailleurs je ne les reconnais pas, les voitures. Quand j’entends des gens parler de voiture, de certaines marques, certains avantages, de leurs moteurs etc etc, je n’en place pas une. Vraiment, je ne connais rien en voiture.

 

Punto 1

 

La plupart du temps ce sont des mecs qui font ça, mais je connais quand même des filles qui connaissent assez bien.

 

La mienne de voiture a 8 ans et presque 120'000 km au compteur. Depuis 1 année, ben cette pauvre voiture un peu vieille, subie différents travaux. Et ces différents travaux me coûtent bonbon.

 

En avril, l’année dernière c’était les freins. Bon, c’est important les freins. On a changé, le garagiste plutôt, a changé plaquettes et disques de frein. Ca a coûté bonbon.

 

Ensuite en octobre l’année dernière c’était la courroie de distribution. Ne me demandez pas à quoi ça sert, j’en sais rien. Je sais seulement que si on ne la change pas, des pièces importantes du moteur peuvent se casser. Là aussi ça a coûté bonbon.

 

Et là, en février, je reçois une lettre du centre de contrôle des véhicules de mon canton qui me dit que cette voiture doit passer le contrôle.

 

Bon, ben, regarage, préparation pour l’expertise, service du véhicule, changer les pneus………Quand j’ai reçu la facture, j’ai cru tomber de ma chaise.

 

Avec ce que j’ai dépensé pour elle en frais de garage en 1 année, j’aurai pu m’offrir un abonnement général des CFF pour une année…..