Une fois par année, avec le travail, on fait un séminaire de 2 jours. On dort à l’hôtel, on mange ensemble le soir, la journée on travaille. On échange des infos, on présente des sujets, on regarde comment améliorer notre quotidien, on partage des idées.

 

La corbière

 

Je trouve vraiment génial, ça permet de faire dans chaque infirmerie la même chose et de nous améliorer. Quand on est que 2 par endroit parfois c’est difficile d’avoir des idées et on n’a pas toujours les mêmes. Donc de partager avec les autres est vraiment un plus.

 

Début décembre nous sommes donc partis 2 jours dans un joli hôtel, qui puait un peu le vieux vers Estavayer le Lac. C’était un château, avec magnifique vue sur le lac de Neuchâtel. Il y avait tellement de brouillard qu’on n’a pas vu le lac.

 

On a eu une petite partie récréative qui a fait très plaisir aux hommes de notre équipe. On a été visiter l’aérodrome de Payerne, avec un tour autour d’un FA18, qui nous a été interdit de photographier et de nous asseoir dedans, les seules choses qui m’intéressaient.

 

FA18

 

Pour le reste, les données techniques etc etc je n’ai pas écouté, ça ne m’intéresse vraiment pas.

J’ai bien ris quand on nous a dit qu’il était interdit, pour des raisons de sécurité, de prendre des photos de l’avion. Surtout qu’on les voit voler dans le ciel et qu’il y a pleins de photos sur le net….. Allez comprendre….

 

On a aussi pu visiter les nouvelles ambulances des troupes sanitaires. Là j’ai moins ris, j’ai carrément mes cheveux qui se sont dressé sur la tête.

 

Ambulance

 

Ces ambulances sont à disposition de la troupe, ça veut dire quand un bataillon fait son cours de répétition, ils touche une ambulance comme ça pendant la période de leur cours.

 

Donc des gens, qui ne connaissent rien à ce véhicule et à son équipement font joujou avec pendant 4 semaines.

 

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un véhicule comme ça coûte 300'000 Frs. 220'000 le véhicule, 80'000 l’équipement. Il y a tout dedans pour soigner quelqu’un. Ca va du défibrillateur, en passant par une pompe à aspiration, équipement d’oxygène, brancard à Aube, matelas coquille etc etc.

Et ça pour des gens qui n’ont aucune idée comment se servir de tout ce matériel.

 

Il faut aussi un permis spécial pour la conduire cette ambulance, car elle est très haute. Là aussi, 2 médecins que je connais et que j’ai vu au mois d’octobre en cours de répétitions avec leur bataillon, me disait qu’ils avaient  touché une ambulance comme ça, mais ils n’avaient pas de chauffeur….. Chercher l’erreur…..

 

L’armée a acheté 150 pièces, je vous laisse faire le calcul, avec l’argent du contribuable, évidemment.

 

Il y en a déjà plus que 149. Un espèce de débile, en cours de répétition au Tessin, à pris un tunnel avec cette ambulance et a réussi à arracher tout le haut parce que le tunnel était beaucoup trop bas par rapport au véhicule.

 

Séminaire

 

Enfin, bref, j’ai réussi à me coincer le doigt dans le petit escalier à l’arrière du véhicule qui permet de monter dedans. J’en ai presque pleuré sur le moment. De douleurs, parce que mon doigt me faisait mal, et de douleur, de savoir que mon argent que je paye tous les mois à l’impôt fédéral est dilapidé de telle sorte. A en être dégouté je vous dis….

 

Mais à part ça, le séminaire à été un succès. J’ai beaucoup aimé, on a beaucoup ris, c’était super sympa.

On est vraiment, à 1 – 2 exceptions près, une chouette équipe.